D’où provient le cuir ?

Achetés à un distributeur français, les cuirs utilisés dans la confection des colliers sont originaires de France, d’Italie ou d’Allemagne en fonction des arrivages.

Une fabrication artisanale ?

L’ensemble des articles proposés sont confectionnés entièrement à la main et sans machinerie par un artisan français (situé dans l’Oise).

En combien de temps recevrais-je mon article ?

Les colliers proposés sur la boutique sont envoyés via Colissimo. En France métropolitaine, le délais de livraison est de 48 heures à compter de la date de dépôt du colis. Pour la Belgique, le Suisse et le Luxembourg, le délais de livraison estimé est de 72 heures.
Les petits accessoires de maroquinerie tels que les porte-clés sont envoyés en lettre-suivie. Le délais de livraison moyen en France métropolitaine est de 72 heures. Pour la Belgique, le Suisse et le Luxembourg, le délais de livraison estimé est de 4 à 5 jours ouvrés.

Comment recevrais-je mon article ?

Tous les colliers sont envoyés accompagnés d’une carte d’identification propre au collier. Les articles sont soigneusement emballés dans une boîte en carton scellé à la cire. Vous pouvez offrir votre collier dès sa réception !

Comment entretenir le collier de mon chien ?

Les colliers reçoivent un traitement imperméabilisant (à base d’eau) ainsi qu’un lustrage à la cire d’abeille (biologique). Il convient d’appliquer un traitement imperméabilisant tous les 3 à 4 mois voir tous les mois si votre chien sort régulièrement sous la pluie. Il est également nécessaire de nourrir le cuir à l’aide d’une cire dédiée afin d’empêcher qu’il se dégrade prématurément. En effet, le cuir est une matière vivante et doit être réhydrater régulièrement afin d’éviter l’apparition de craquelures.

Pour nourrir le cuir de votre collier, vous pouvez utiliser des crèmes de soin spécifiques au cuir, mais également des crèmes hydratantes grasses pour le corps (type Bépanthen ou Nivea). Evitez l’utilisation des huiles de cuisine (telle que l’huile d’olive) car celles-ci peuvent rancirent avec le temps et dégager une odeur désagréable en plus de noircir le cuir.

Si une tâche est présente sur le cuir du collier de votre chien, utilisez un chiffon doux (ou un disque à démaquiller)  légèrement humidifié et imprégné de savon neutre (type “savon de Marseille” ). Nettoyez la tâche en réalisant des cercles et sans appuyer.

Comment fabriquer sa propre cire ?

Vous pouvez fabriquer votre propre cire en utilisant de la cire d’abeille, de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. L’huile de lin est une huile parfaite pour nourrir les cuirs. L’essence de térébenthine permet à la fois de nettoyer le cuir en profondeur mais également de rendre l’huile de lin plus pénétrante. Quant-à la cire d’abeille, elle donnera un brillant à votre cuir et créera une couche protectrice.

Pour fabriquer votre cire, utilisez les proportions suivantes :

  • 2/3 de copeaux de cire d’abeille (biologique de préférence)
  • 1/3 de mélange à quantité égale d’essence de térébenthine pure gemme et d’huile de lin

Faites chauffer au bain-marie les copeaux de cire d’abeille jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Hors du feu, ajouter lentement votre mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin en remuant constamment.
Attendez que le mélange refroidisse avant d’appliquer votre cire. Pour appliquer votre cire, utilisez un chiffon doux (type “microfibre”) et frotter lentement en formant des cercles. Attention à ne pas mettre trop de cire ou le cuir deviendra collant et terne.

Un collier sur-mesure ?

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles proposés dans la boutique ? Vous souhaitez un collier en peau de crocodile ? Utilisez le formulaire de contact et exprimez tous vos désirs. Taille, couleur, coutures ou type de cuir, tout est possible.
J’étudierai vos idées et vous proposerai un devis correspondant au collier que vous désirez.

Le collier déteint. Que faire ?

Certains modèles de colliers sont teints par mes soins. Il est possible que dans les premiers jours suivant la conception du colliers, vous observiez une légère déteinte du cuir lorsque vous le frottez avec un tissus ou avec vos mains. Pas de panique, les teintures utilisées sont à base d’eau et sont non-toxiques. Ce phénomène disparaitra en quelques jours, le temps que le cuir sèche totalement.